mardi 30 avril 2013

IMPLANT MAMMAIRES ET COQUE FIBREUSE: UN EXEMPLE

la pose d'implants mammaires
La ptose mammaire ( poitrine tombante)


Le phénomène de coque péri implantaire est connu par les patientes ayant déjà bénéficié de cette intervention, ainsi que par celles qui envisagent d’en bénéficier.
Cette complication survient dans 3 à 5% des cas. La survenue d’un hématome post opératoire peut la favoriser, mais elle peut également apparaître sans raison particulière. Elle peut parfois être source de douleurs. Elle est le plus souvent « inesthétique » dans la mesure où le sein n’a alors plus rien de naturel.
Cependant, peu d’images montrent à quoi cela ressemble. Je vous presente ici le cas d’une patiente opérée il y a 10 ans, présentant une coque rétractile d’un seul coté, sans qu’il y ait eu de facteur précis favorisant l’apparition de ce phénomène.

Sur les photos pré opératoires debout, on voit bien la différence d’aspect entre le sein droit à l’aspect naturel, et le sein gauche qui apparaît plus contracté et figé.












Avant l’intervention, en position allongée, on voit que cette différence est encore plus flagrante avec un implant apparaissant comme « posé » sur le thorax.





















L’intervention a consisté à retirer la coque avec l’implant à l’intérieur en un seul bloc. Cela permet de voir, une fois retiré l’ensemble coque- Implant dont on voit qu’il est plus « petit » et moins étalé que l’implant droit qui a été changé lui aussi. Une fois l’implant sorti de la coque rétractée, on voit qu’il persiste un plis et qu’il a du mal à reprendre toute sa surface initiale puisqu’il reste plus petit que celui qui était posé à droite.



L’enveloppe périprothétique est naturelle et constante autour de chaque implant : c’est une sorte de mise en quarantaine de l’implant qui reconnaît un corps étranger non dangereux ( comme il le fait avec un morceau de metal ou de verre qui entrerait dans le corps sans créer d’infection. Chez certaines patientes, cette enveloppe fibreuse va s’épaissir de façon trop importante en se rétractant, comprimant l’implant mammaire et donnant un aspect figé, rétracté et non naturel.

1 commentaire: